Symbolisme de la rune Wunjo
La signification de cette rune est celle du bonheur, de la joie, de la volonté.
Autant dans le cas de Gebo, la notion de conscience de ses actes était peu soulignée, autant dans le cas de Wunjo, c'est le contraire. Le Bonheur
C'est encore une évolution de cet état, mais avec une idée complémentaire précise. Autant le bonheur et la joie procèdent d'une morale de responsabilités vis-à-vis des autres, autant la volupté procède d'une éthique de satisfaction personnelle.
Voici des exemples:
Le pauvre qui mange à sa faim (bonheur)
Le fait de vivre sans la faim dévorante (joie)
Voir sa famille autour de la table et qui mange (volupté)
La volupté n'est pas une notion égoiste, au contraire, la satisfaction du voluptueux ne peut exister sans celle de l'autre. Le risque, dans cette capacité de cheminement de l'individu du moins vers le plus, est l'oubli de ceux qui ont aidé dans les conditions difficiles, oubli du cadeau que les dieux ont fait en permettant cette évolution. L'homme arrivé ne se souvient pas souvent des difficultés de départ. Il y a donc un art à être conscient de son bonheur, et à savoir l'entretenir. C'est là le sens profond de Wunjo.
Sa présence démontre la présence d'une forme de bonheur. La première difficulté d'analyse provient de ce qu'Untel, qui se déclare heureux, ne le sera que par sa volonté optimiste de l'être plutôt que du fait de la réalité, et que tel autre, pessimiste et en bonne santé, aura peur de tomber malade, peur de perdre son portefeuille alors qu'il a de l'argent à la banque, le bonheur ne tient pas à son état de possession, mais à un état de décontraction vis-à-vis de ce que nous ne possédons pas.
Il existe dans la notion de bonheur une notion de conscience prégnante.
Wunjo enseigne que le bonheur surgit dans n'importe quelle situation d'où la peine est absente, plus même, que le bonheur nait de l'absence de bonheur. Elle nous incite à apprendre à apprécier les petits bonheurs éphémères et fragiles qui illuminent cette vie qui nous parait être une suite de longues périodes de misère. Elle nous rappelle que le bonheur, comme le malheur ne dure jamais; car tout est en perpétuel changement: après une période d'obscurité et d'accablement, le soleil intérieur finit toujours par revenir.
Wunjo offre la promesse que rien n'est immuable ou définitif que le cours du présent peut être inversé. L'espoir ne doit pas être abandonné dans l'épreuve, car nous ne sommes pas isolés de l'Univers, nous ne devons pas nous croire indépendants. N'oublions pas que le royaumes des dieux est en nous, si nous savons le trouver. Il appartient à chacun de choisir de suivre le mouvement du destin ou être entraîné par lui en esclave
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres