Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Tyr

 

 

 

L'appellation (gothique) de cette rune est Teiws. Pour des raisons de difficultés de prononciation, son nom anglo-saxon, Tyr, a été préféré. 

La signification de cette rune n'indique rien de plus que son nom, ce qui est déjà beaucoup, car Tyr, à ce qu'on lui prête, est également un des fils d'Odin.

 

Tel père mais pas tel fils. Si Odin, dans la mythologie germanique, représente le dieu puissant à la ruse proche de la fourberie, Tyr est le guerrier valeureux, généreux, qui se donne les moyens de vaincre en loyaux combats. Tyr doit être assimilé au dieu Mars, autre dieu de la guerre, au panthéon romain.

 

Du vocabulaire issu de nos légendes, les Anglais ont hérité du jour de Tyr, Tiu's day (TUesday), lorsque nous héritions des Mars-dies, le jour de Mars (Mardi). Le nom seul de cette rune, Tyr, résume donc son sens autant qu'il l'explicite. Tyr, c'est le courage, l'honneur et le dévouement généreux, c'est aussi le vengeur implacable qui ne combat pas pour le plaisir de combattre mais pour gagner une juste cause.

 

Les valeurs sont, ici, simples et ambigues. La signification de cette rune est positive, rien d'autre. La trouver dans un tirage soulignera toujours chez le consultant la capacité de triompher d'une juste cause par la force, soit par la réflexion. La trouver inversée n'implique pas une inversion des valeurs, mais seulement que le combat mené, s'il est tout aussi profitable dans son résultat, sera moins noble et plus egoiste.

 

Dans la religion germano-scandinave, Tyr est le dieu de la guerre. Fils d'Odin, il est le pus intrépide des tous les dieux ases. Il est le dieu qui aide à tenir ferme la lance et l'épée, à souffrir sans se plaindre. Tyr est le dieu qui apporte l'honneur.

 

La rune Tyr est souvent gravée sur les épées pour assurer la victoire. L'utilisation magique des runes visait à augmenter la puissance de l'arme sur laquelle elles étaient gravées. 

 

La rune Tyr représente le but du chercheur, l'illumination spirituelle. Plus il s'en rapproche et plus elle semble s'éloigner. Mais le sens premier de cette rune est le courage et la ténacité.

 

La rune Tyr enseigne donc que le courage et l'honneur sont requis pour marcher sur le chemin spirituel. Bien que le dieu de la guerre, Tyr représente le pouvoir destructif du principe mâle utilisé à des fins positives et créatives lorsqu'il est tempéré par la douceur féminine. Tyr enseigne ainsi que la force brutale ne mène à rien de bon. Pour être créative, elle doit être jugulée par la douceur, cette force féminine qui peut venir à bout e bien des obstacles là où la force brutale ne ferait qu'envenimer les choses, et qu'elle ne pourrait de toute façon pas renverser.

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres