Symbolisme de la rune Sowilo
Cette rune est associée au Soleil, dont elle est également la signification.
Dès le premier abord, l'étude de cette rune est troublée par le fait que dans les mythologies scandinaves, le Soleil était féminin alors qu'il est maintenant devenu masculin. Cette transsexualité nous conduit immédiatement à l'acceptation d'une signification élargie, androgyne, qui n'a plus rien à voir avec l'opposition homme-femme, mais seulement avec les concepts de guide, de lumière vitale, de réalisation de soi-même. Le Soleil est et restera toujours le principe-guide de tout ce qui vit, car sans le Soleil, il n'y aurait pas de vie.
Vers lui se tournent les plantes autant que les bras et les espoirs des hommes.
Dans le principe runique, le Soleil est la cause primordiale. Il est aussi ;a seule force capable d'équilibrer la puissance des ténèbres. En tant que tel, le Soleil ne peut être que source de vérité, source de vie, en opposition avec la mort, la nuit.
Sous le regard de cette force de bonté, l'homme grandira de ce qu'il aura pu en recevoir.
Le Soleil accorde sa lumière sans interruption depuis l'origine du monde. Il n'est pas relatif. Il est la seule notion de l'absolu, et, si l'absolu peut exister simultanément au temps, il est la démonstration la plus irréfutable que le temps n'existe pas.
Chaque homme transporte en lui-même une antinomie de forces représentées par l'opposition jour-nuit. On pourrait y voir également la lutte des forces du mal contre celles du bien, ou même encore, toutes formes d'opposition. Mais ce serait élargir la vision à des dimensions qui ne sont pas les siennes. Le sens runique de cette opposition est que certains, pour avoir commencé à comprendre la beauté et le sens de cette force, savent mieux l'utiliser et croissent plus que d'autres. En dernier lieu, le Soleil représente la capacité de l'homme à grandir et s'élever dans le respect de la vie.
L'homme est donc comme une cellule photosensible dont le rôle est d'accumuler l'énergie vitale pour pouvoir la transmettre. Si l'homme, capable d'accumuler, n'est pas capable de transmettre, il s'alourdit, et son mouvement devient stationnaire ou rétrograde. Pour pouvoir avancer de nouveau, il faut donc se décharger de cette énergie en la transmettant, sous quelque forme que ce soit, au monde.
La rune représente donc la capacité de l'homme à se transformer selon ce principe vital de l'échange des énergies. Le rapport avec les runes avoisinantes est donc déterminant car il précise le sens de cette transformation. La plus belle illustration que l'on pourrait trouver à un tirage qui inclut Sowilo est: "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?'
Le principe premier de cette capacité à transformer de l,énergie en une force créatrice est circonscrit par les rapports de l'homme avec le Soleil. Il s'agit là du côté croyant de l'homme ou, un peu différent, de son aspect mythique: parce que le Soleil existe, je crois dans le Soleil.
Le principe second régit les rapports homme-homme, c'est-à-dire sa capacité d'échange et, mieux encore, de don. Ce principe agit dès que l'on est conscient que seul l'abandon de cette énergie au profit d'autrui permet d'avancer selon l'immuable principe de la poussée en avant.
Voilà la deuxième fois que nous rencontrons le concept suivant, mais sous une autre forme: celui qui possède doit donner plus.
Dans la quête du chercheur, la rune Sowilo symbolise le surmoi de l'initiative qui, lorsqu'il est contacté, peut nous guides à travers la mer de l'expérience. Le symbolisme de soleil et de la mer représente l'union entre le ciel et la terre, la matière et l'esprit, le mâle et la femme, l'actif et le passif. C'est la conjonction mystique des opposés (et complémentaires) que l'être doit réaliser en lui, car c,est la clef de la véritable transformation spirituelle de l'individu qui lui rendra son intégralité. Cette conjonction, cette dualité de son être, le chercheur doit la comprendre et la réaliser pour assumer son devenir cosmique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres