Symbolisme de la rune Perthro
Cette rune signifie le jeu, le plaisir, la sexualité, les choses cachées.
Le sens que nous accordons, de nos jours, à certaines runes est aléatoire. Perthro est de celles-ci. Le sens qui lui a été donné est plus tardif, moins certain et, de ce fait, beaucoup moins mythologique ou légendaire que moyenâgeux. Le sens attribué à cette rune procède donc de beaucoup plus du besoin de concept divinatoire qui était le fait de son époque que d'un ésotérisme mythique
.
Mais que l'on prenne la peine d'écarter de son esprit le scepticisme que pourrait faire naître cette idée. Cette rune existait depuis toujours, ce n'est que le sens attribué qui est tardif. Cela dit, il faut porter au crédit de Perthro que ce sens attribué l'a été au moment où les runes, chassées par une écriture normalisée, retournaient à leur vocation originelle, celle du sens caché des choses
Si les sens des runes est souvent imprécis, cela ne fait qu'en rehausser la beauté et la finesse d'interprétation. Certaines, pourtant, sont d'un abord plus simple que d'autres. Ainsi en est-il de Perthro, dont le sens est simple: la fête dans l'exultation du corps et de l'esprit.
De nos jours, le sens de la fête se trouve parfaitement caricaturé par les artifices informatisés d'un Disneyland. Il suffit de venir, de payer, et on vous fait votre fête au prorata de ce que vous pouvez payer
En des époques où l'on avait rien, la fête nécessitait le recours à l'esprit d'invention et d'imagination qui devaient être grands pour pallier au dénuement. La fête ne pouvait donc n'être que de la réunion, momentanée, des désirs de chacun. Quelle que fût la raison d'être, elle ne pouvait donc dériver que dans deux directions: les beuveries et la sexualité. C'est le sens même du carnaval, où tout ou presque, est permis. Ainsi, lorsque le temps de la fête arrivait, on dansait sur les places publiques du village, on s'enivrait dans des buvettes improvisées et l'on forniquait dans les granges. C'était l'oubli de la peine, et l'explosion de la joie.
La pudeur a toujours existé, mais la fausse pudeur est encore une invention moderne, comme la sexualité qui permet de faire beaucoup d'argent.
C'est à l'explication de telles coutumes que l'on comprend mieux à quel point, en ce haut Moyen Age, le sexe n'était pas tabou. Instrument parmi les rares instruments du plaisir, que l'on ait joué seul ou en petite formation, le sexe était la musique du corps et l'expression la plus simple du plaisir des pauvres.
La présence de Perthro dans un tirage indique, en fonction de sa position relative aux autres runes, que le consultant est on va entrer dans une période d'agrément.
Cette période heureuse peut se fonder sur des réalités différentes. La naissance d'un enfant, par exemple, pour n'être pas tout à fait étrangère aux choses du sexe, pourra se prévoir lorsque paraît la rune Perthro
Dans cette rune, il ne s'agit souvent que des choses prosaiques. Il ne faut pas y chercher des réalisations grandioses, de soi-même ou bien d'un projet nécessitant trop de construction et de préparation. Perthro est la manifestation des joies simples qui sont rarement celles de l'argent ou de l'esprit.
Ce sont souvent des joies ou des plaisirs que la vie apporte sans qu'ils aient été recherchés. Perthro n'est ni un aboutissement ni une récompense, mais plutôt un art de vivre qui est à la portée des êtres équilibrés. Nous y venons souvent à l'expression d'une sexualité heureuse partagée par deux êtres sans angoisse. Le sens du péché y est restreint et l'acceptation de l'imagination de l'autre et le support même de la qualité de l'échange.
Les traductions de la rune Perthro varient beaucoup quant au sens. L'une d'elles, peut-être la plus explicite, fait référence à un aire musical, "une mélodie animée", et à ses divertissements qui signifient "rires et jeux lorsque les guerriers sont assis ensemble dans la salle, heureux et joyeux".
La musique évoquée par la rune Perthro n'est donc pas un simple divertissement, elle ouvre sur le monde du sacré. Perthro désigne un stade de recherche où le chercheur pourra progresser grâce à une aide extérieure. Cette aide peut être une personne, mais aussi le propre subconscient du chercheur. Ce guide peut être difficile à reconnaître car de même que sous le masque de bouffon se trouve en réalité l'homme sage, le guide spirituel et le conseil qu'il donne peuvent parfois être difficiles est le Fou, voyageant péniblement vers le but de sa quête spirituelle. Perthro enseigne que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et que ce serait une erreur que de s'en tenir uniquement aux apparences. Discerner la vérité n'est pas aisé et il faudra beaucoup de patience et d'expérience au chercheur pour y parvenir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres