Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Othalaz

 

 

 

Othalaz représente la fini du voyage à travers l'alphabet runique.

 

Cette rune symbolise la prospérité de l'âme. Ce n'est pas un hasard si nous la trouvons à la 24ème et dernière position cette rune dont le sens est la prospérité de l'âme qui a su comprendre la beauté de ce voyage dans l'initiation. Elle représente un état des choses où l'esprit est en paix, où il peut jouir de la sagesse et d'une certaine compréhension de la vie.

 

A un autre niveaux, Othalaz rappelle que les dieux et les déesses ne peuvent exister vraiment que si l'être humain les garde dans son coeur. Il n'est qu'une arme mortelle pour les dieux et les êtres merveilleux de l'autre côté: l'oubli

 

Elle est associée au passé et aux ancêtres, cette rune nous rappelle que pour progresser dans la vie, le chercheur doit se servir de toutes les expériences vécues. Comme nous subissons aujourd'hui les contrecoups du passé, nos actions ou inactions d'aujourd'hui seront nos réussites ou échecs de demain; car il ne saurait exister du futur vierge de passé. 

 

Ce n'est pas une rune de dynamisme qui doit annoncée quelque changement, quelque surprise, quelque rencontre avec soi-même ou quelque chose d'autre. Elle est, répétons-le, un état des choses. Elle représente une situation qui devrait être positive. Positive, cette situation devrait représenter l'heureux mariage de sagesse avec l'expérience. Mais ne commettons pas cette erreur de croire que la sagesse est le but de l'expérience ou de l'existence. Il y aurait là trop de dynamisme négatif, trop de dénégation de l'ambition et de la personnalité de l'homme dont les erreurs sont génératrices, quelquefois, d'un autre regard sur lui-même.

 

Dans la bouche de l'homme ordinaire, l'expérience représente souvent une forme de but à atteindre. C'est là trop oublier à quel point la véritable expérience est coûteuse. C'est également oublier que chaque expérience nous a coûté un morceau, une part de notre intégrité que nous ne retrouverons jamais. Cela explique et démontrerait au besoin, à quel point l'expérience ne sert souvent à rien. L'expérience est le mythe de l'imbécile qui se sent prêt à faire n'importe quoi pour se donner l'illusion qu'il vit. Le principe même de l'expérience négative est celui d'aller au-devant des choses dans l'illusion qu'on enrichit alors que l'on tente seulement de remplir la vacuité de son âme. L'homme qui vit se trouve suffisamment confronté à l'expérience par la hasard, pour ne pas avoir besoin de s'en trouver d'autres.

 

Le propre de l'homme d'expérience repose sur deux attitudes de l'esprit: primo, il hait tout ce qui est une expérience nouvelle, les anciennes lui suffisent parce qu'elles lui ont coûté assez cher. En même temps, le dynamisme même de la vie fait qu'il poursuit son chemin, se heurtant par la même et toujours à d'autres luttes avec d'autres gens, d'autres idées, dont il se trouve, malgré lui, enrichi. La position de l'homme d'expérience est de ne jamais la rechercher mais de toujours l'accepter.

 

L'acceptation de cela nus conduit spontanément au concept de sens de l'expérience. L'expérience s-t-elle un sens? Là encore, la réponse est oui et non. Pour certains caractères, oui, pour beaucoup d'autres, non.

 

Au-delà de la connaissance, du savoir, de l'expérience du monde et des hommes se trouve un dernier concept, c'est la parcelle de divin qui est dans l'homme et à laquelle, trop souvent, il ne croit pas parce qu'il la méconnait. Cette parcelle de divin permet à l'homme de s'intégrer dans un ensemble lui-même divin dont la monde est l'image visible. 

 

Elle représente donc le bonheur de l'âme dans un monde accepté et dont on a enfin compris partiellement les règles. On pourrait voir là le fait d'une certaine morale, mais ce serait faire une erreur lourde de conséquences. Dans le cas d'une morale, il y aurait une référence à un système, presque à un dogme, et l'on sait les défauts engendrés par le dogme et la morale chrétienne, en tant que système

 

Il ne s'agit donc pas d'une morale, mais d'une éthique, qui sera différente chez tout homme de qualité parce que façonnée par ses propres besoins depuis sa propre expérience.

 

Cette rune est surtout signifiante dans le cas d'un homme d'âge mûr

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres