Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Kenaz

 

 

 

La signification de Kenaz est celle du flambeau, de la lumière.

 

Cependant, il y a un autre sens qui est communément attaché à Kenaz, celui du furoncle, qui affaiblit les hommes et blesse les enfants. Ce sens est, cependant, d'une acceptation trop tardive, rapporté aux premières utilisations des runes pour la divination.

 

La notion de lumière, le flambeau est indissociable de celle du feu. Le feu et la lumière serviront aux prémices sur laquelle on fondera la compréhension de cette rune.

 

Le feu a une origine sacré parce qu'il nous est donné par la foudre, c'est-à-dire par les dieux. Ensuite, il est devenu nécessaire pour trois raisons. Il était nécessaire à la vie pour cuire les aliments; il permettait de se réchauffer quand il faisait froid; il protège des animaux sauvages, qui en avaient peur. Le feu est donc non seulement la vie mais, et encore plus, la survie.

 

La notion de feu, phénomène magique, extérieur, est devenu la flamme qui brûle en chaque être humain.

 

Le flambeau, le guide qui conduisait toute une population, s'est transformé et divisé en une multitude de petites lumières donc chacun est porteur pour éclairer son chemin.

 

La synthèse peut s'énoncer ainsi: ou bien vous éclairer les autres, ou bien vous êtes éclairé par leur lumière. Il y a là indiscutablement un principe mâle ou femelle qui ne peut échapper.

 

La logique veut que, dans un couple, celui qui porte le flambeau est aussi celui qui porte les pantalons, habituellement, c'est l'homme. Mais il n'en est pas toujours ainsi... smiley

 

Cette attirance de la lumière est comme celle des phares de voiture vers lesquels se précipitent les lucioles la nuit. Le destin est inéluctable.

Celui dont la lumière brille faiblement aura toujours du mal à trouver son chemin, aussi aura-t-il besoin de celle des autres dans l'espoir, inconscient, de trouver un sens ou une direction à sa vie. 

 

 

La présence de Kenaz dans un tirage est signe de deux choses:

 

1) la lumière existe pour vous quelque part, et le feu sacré de la création aussi, que cette lumière soit forte ou non

 

2) une vérité importante est à votre portée. Difficile de décider si cette vérité va jaillir de vous ou des autres. Il est indispensable que la question soit parfaitement claire afin de définir d'où vient la lumière.

 

 

Cette rune représente l'irrationnel qui fait que, possédant tous les éléments nécessaires pour comprendre, vous ne compreniez tout de même pas. L'énergie vitale qui pousse quelquefois vers des êtres troubles est le fait de Kenaz.

 

Souvent, cette rune témoigne de la présence d'une énergie vitale puissante mais malheureuse. Cette énergie trouve quelquefois son exutoire dans une relation sexuelle épanouie, mais ce cas n'est pas fréquent, l'insatisfaction l'est davantage. Il s'agit alors, pour le partenaire frustré, d'opérer un transfert sur un autre système d'épanouissement. Dans la plupart des cas, il sera professionnel chez l'homme et familial chez la femme. La présence de Kenaz témoigne de la possibilité de ce transfert.

 

Appartenance au symbolisme de la torche ou du flambeau rejoint celui du feu. C'est une représentation symbolique de la lumière. La torche est aussi le symbole de la purification par le feu et l'illumination. C'est la lumière qui perce les ténèbres, et éclaire la traversée des Enfers et des chemins de l'initiation. La flamme vivante de la torche est le symbole de la purification, de l'illumination et d'amour spirituel. Elle indique aussi au chercheur que, de même qu'il progresse sur le chemin spirituel, il doit laisser sa lumière intérieure illuminer la vie des autres; c'est-à-dire qu'il doit faire profiter autrui de son expérience et aider les autres à avancer.

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres