Symbolisme de la rune Isaz
Cette rune est associée à la glace.
Dans le mythe de la création nordique, la glace est une des forces originelles: c'est la force d'inertie qui est en conflit permanent avec le feu.
La force cosmique de la glace est à double tranchant, à la fois positive et négative. Si la glace peut tuer, elle peut aussi conserver la vie.
Elle évoque les mirages du matériel (partie visible de l'iceberg), elle nous pousse à avoir un jugement clair et précis, un esprit ouvert, pour discerner la réalité des apparences.
Les aspects négatifs de la rune sont harmonisés par une vision de la beauté de la nature hivernale. Si la glace est froide, elle est aussi un joyau étincelant. Elle symbolise non la mort mais l'endormissement, l'attente, la gestion souterraine et mystérieuse, la nature accomplissant sa métamorphose à l'hiver. Car la nature prise dans les glaces à la saison froide n'est morte qu'en apparence; elle revivra avec le retour glorieux du printemps.
De nos jours, la glace se dit ICE en anglais et EIS en allemand. La prononciation des deux mots est la même.
Lorsque l'on veut pénétrer le sens de la rune Isaz, il est nécessaire de se remémorer que l'utilisation divinatoire des runes est née en Europe du Nord, là où la neige et la glace sont abondantes et représentent une condition essentielle de la vie de ces contrées. La glace et le froid étaient pour ces peuples une évidence aussi inéluctable que dangereuse.
Le premier sens de cette rune est donc celui du passage d,un état de mort latente à l'état vivant. Il s'agit donc d'une transformation.
La glace est dangereuse et la nature est traître. C'est là le deuxième sens de cette rune: la précarité du chemin de l'homme, qui marche à la rencontre des aléas de son destin.
Mais sous la glace se cache un troisième sens: la beauté. Plus près de la nature et du divin, les anciens peuples ont peut-être été plus sensible que nous à la beauté naturelle que pouvait leur dispenser la nature dont ils subodoraient que la cruauté fut divine.
Rattachés l'un à l'autre, les trois concepts définis pourraient s'énoncer ainsi: le passage de l'homme dans la vie se fait par des chemins semés d'embûches autant que de beauté.
C'est le signe qu'une transformation est en train de s'opérer dans la personnalité du consultant. Dès lors, l'ambivalence du signe devient simple. Soit la transformation va se faire sur le plan positif à la suite d'une rencontre avec quelque chose de beau ou d'agréable, soit elle se fera dans le sens négatif à la suite de la confrontation avec une difficulté destructrice. Cette rencontre peut se faire avec des choses, des gens, des idées. Elle peut changer votre état, de manière plus ou moins profonde, car elle peut avoir une importance définitive ou passagère. Il n'y a que l'association avec les autres runes qui en soit révélatrice
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres