Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Ingwaz

 

 

 

Ingwaz est la rune de la fertilité et de l'accomplissement.

 

Elle indique que le chercheur peut parvenir à un stade d'harmonie et d'équilibre et que c'est en réconciliant en lui les forces cosmiques qu'il parviendra au véritable bonheur.

 

La mythologie est confuse au sujet d'Ingwaz, et les chercheurs en runologie ne sont pas parvenu à un parfait accord sur l'origine de cette rune. Sauf en cas de rapprochement phonologique hasardeux, Ingwaz est inconnue de la tradition anglo-saxonne.

 

Chez les scandinaves, IngwaR serait le nom d'un héros postmythologique. Il serait arrivé des régions du Danemark, avec ses troupes, sur des bateaux. Puis il aurait sauvé les populations d'un envahisseur, barbare sans doute et venu du sud. Après quoi, il serait retourné de l'autre côté de la mer, vers l'est, avec ses bateaux et ses troupes, immortalisé par la reconnaissance éternelle des populations ainsi sauvées. 

 

C'est peu de chose. Et d'où vient dans ce cas le sens de la rune: l'acccomplissement, à propos duquel tout le monde est d'accord et qui, lui, remonte à une très ancienne tradition aussi bien anglo-saxonne que scandinave? D'une juste victoire? En l'occurence, cela n'est pas vraiment important dans la mesure où le sens de la rune, lui, est parfaitement établi.

 

Ingwaz est l'accomplissement d'un grand dessein, d'un projet d'ampleur, d'une oeuvre poétique.

 

Mais cet accomplissement n'est pas le fait exclusif de ces hommes entrés dans l'immortalité (Da Vinci, Michel-Ange, Shakespeare, Beethoven...). Il est aussi l'accomplissement d'une vie, d'un but important dans une vie, celle de chacun, même si elle est inintéressante, insignifiante.

 

Ce n'est donc pas l'accomplissement ou l'achèvement d'une vie, non, c'est l'accomplissement et l'achèvement d'une oeuvre dans une vie.

Il y a , par définition, dans l'accomplissement d'une oeuvre, un acte de création. Mais si cette création ne relève que de peu de conscience.

 

L'apparition d'Ingwaz dans un tirage est donc la réponse à une question qui pourrait être: en aurais-je fini avec cette affaire? Et la réponse est positive. Un cycle va s'achever. Mais si un cycle s'achève, il n'est pas par définition l'immédiat précurseur d'un autre. Cela définit la limite de l'acceptation du sens de la rune. Ce sens ne concerne pas ce qui peut arriver, même s'il est évident que, toujours, quelque chose est sur le point d'arriver.

 

La notion d'accomplissement peut revêtir bien des formes. Il peut s'agir de l'arrivée trèa attendue d'un enfant chez un couple après une période de longue stérilité. Il peut s'agir de la fin de son premier long métrage pour un jeune metteur en scène. Il peut s'agir de la fin de son service civil pour un objecteur de conscience encore jeune. Il peut donc s'agir de n'importe quoi. Ce n'importe quoi étant à la dimension même de celui qui pose la question

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres