Symbolisme de la rune Hagalaz
Sa signification est celle du grêlon beau et destructeur.
La grêle est connue de tout le monde et redoutée par quelques-uns. Il arrive qu'elle passe soudaine, aussi imprévue que destructrice, sur quelques kilomètres, annihilant tout ce qui pousse sur son passage. Elle passe quelques fois à quelques mètres d'un champ. D'un côté tout est détruit, haché, piétiné. De l'autre, tout est encore rieur, en fleurs, comme une heure plus tôt. Du mauvais côté, ce n'est que désolation, perte de la récolte, manque à gagner et les traites à payer qui elles ne s'arrêteront pas.
Lorsque le grêlon est gros comme une perle, il n'est pas dangereux et on s'extasie devant les mille et unes beautés dont la nature sait parer le monde. Lorsque ce grêlon est grossier et mal arrondi, il mesure environ trois centimètres de diamètre et hache les récoltes, ce grêlon a la beauté du diable et la sauvagerie de la nature en colère. Comment alors ne pas lui reconnaître l'expression de la barbarie des dieux irascibles déversant sur les hommes les fruits de leur colère?
Mais l'espoir toujours se cache sous la couche de glace, et les difficultés ont toujours une fin. Voici le message que contient Hagalaz: l'espoir du renouveau et la résistance patiente devant l'adversité.
Hagalaz est donc là pour nous enseigner le devoir de résistance et la vertu de la patience face à la difficulté. Mais il convient de faire une différence essentielle entre la patience et la résignation. La patience vous permet d'attendre un meilleur moment, de le guetter, de l'espérer, tout en continuant à résister. La résignation, c'est ne même plus avoir la volonté de se battre.
Lorsque cette rune se trouve dans un tirage, son message est clair: vous allez devoir pendant un certain temps faire le dos rond devant la difficulté de vivre. Il faudra avoir du courage, de la philosophie et quelques habiletés. L'habileté sera d'offrir le moins de prix possible à la tempête pour n'avoir pas à reculer.
L'objectif de cette rune est de vous avertir, de vous faire prendre conscience que vous êtes dans une mauvaise passe mais que vous en sortirez parce que rien n'est jamais acquis, pas même le malheur. Ce message fataliste n'a pas de raison d'être que celle de vous donner le courage de surmonter vos difficultés en consacrant votre énergie à trouver les moyens de pallier partiellement les outrances du destin.
Il y a chez tout homme un puissant instinct de conservation qui s'exprime par son côté animal. Mails il y a aussi, par moments, un découragement fataliste dont l'illustration pourrait être: ''A quoi bon, cela ne fonctionnera pas''. Ces deux tendances sont en perpétuelle opposition, mais leur efficacité n'opère pas sur les mêmes plans puisque l'une est animale et l'autre intellectuelle. Lorsque l'on ne sait pas pourquoi on se bat, il faut se battre pour se battre, voilà le vrai message d'Hagalaz.
La rune Hagalaz est associées à l'air, au vent et à la grêle. Dans le poème runique anglo-saxon, concernant cette rune, la grêle symbolise le pouvoir du WYRD sur le destin des êtres humains.
De la même façon que la grêle peut tomber subitement sans avertissement, les forces du WYRD, incontrôlées, peuvent modifier notre vie soudainement, provoquant notre bonheur ou notre malheur, sans que nous n'y puissions rien. Ce pouvoir du destin (que notre société appelle le hasard) peut bouleverser nos plans et bousculer notre vie pénible, nous ébranlant intérieurement. Puis sous le chaud soleil qui succède l'orage, la grêle fond et redevient eau. Cela signifie que les épreuves et les obstacles imposés par le WYRD finiront par disparaître mais que nous ne devons les supporter jusqu'à la fin.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres