Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Gebo

 

 

 

 

La signification de cette rune est celle du don, de la générosité. Une précision est indispensable dès le début: c'est la difficulté de choisir, en l'occurence, entre la notion de don et celle de générosité.

 

Le don découle directement de la bonté. Celui qui est bon et qui possède donne. C'est dans l'ordre des choses, enfin de certaines choses. Celui-là, par le fait qu'il donne, s'enrichit de la grandeur de ce don. Cela peut se traduire ainsi: chaque fois que je donne, je m'enrichis, c,est donc comme si je prenais.

 

La générosité est quelque chose de bien différent. Il ne s'agit plus là de donner quelque chose qui est finalement superflu, et dont la perte n'empêchera pas de dormir, au contraire. On ne donne généreusement que ce que l'on a eu du mal à thésauriser. Accessoirement on se retrouve et fort de ce que l'on a été généreux, mais c'est rare, on s'en trouve plus communément démuni. D'ailleurs, on regrette souvent, tout au moins dans l'immédiat. La vraie générosité, c'est d'avoir donné quelque chose qui vous manque ensuite, à ce point que vous regrettez  de l'avoir donné, quand même vous savez que vous referez la même chose. C'est souvent se taire, c'est souvent s'abstenir. C'est quelques fois ne pas faire, pour le bien d'un imbécile, quelque chose qui va peut-être vous nuire ensuite. La générosité, c'est le luxe, le mot n'est pas trop fort, des gens solides et intelligents. Il n'y a pas de générosité sans intelligence, c'est d'ailleurs la seule preuve de l'intelligence

 

Le sens de Gebo est peut-être, plus simple que cette ambivalence. Il s'agit plutôt du don, présent ou cadeau que l'on fait à quelqu'un. Si l'on rapporte cette rune au sens qui a été le sien à l'époque où elle était utilisée dans les rites divinatoires, il s'avère qu'elle est liée à la notion de sacrifice, en tant que don aux dieux.

 

La présence de Gebo témoigne du don fait à quelqu'un pour en obtenir quelque chose. Mais, encore une fois,  il faut être bien conscient de cela, qu'une rune considérée en son seul état n'est signifiante que d'une idée, pas d'une réalité. Cette réalité de la réponse ne peut n'être que de l'entourage des autres runes, d'une part, en fonction de la question posée, d'autre part.

 

Gebo implique un don, un présent. Il s'agit davantage de cadeaux que l'on offre autant que ceux que l'on reçoit. Dans le temps des Germains, le don imposait une responsabilité à la fois au donneur et au receveur.

 

C'est donc une rune de sacrifice personnel. Elle enseigne au chercheur spirituel qu'il y a toujours un prix à payer pour progresser.

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres