Symbolisme de la rune Elhaz
La signification de cette rune est celle de l'élan, la bête sauvage et dangereuse qui rôde dans les marais.
La traduction vocable d'origine par le mot "loup" aurait été plus parlante, sinon plus exacte.
Quoi qu'il en soit, à cette rune s'attachent deux sens immédiatement perceptibles. Il s'agit, comme souvent, d'un sens propre et d'un sens figuré.
Le premier sens est pratique, il s'agit de la chasse aux gibiers dangereux. C'est une chasse qui se conclut quelque fois par la mort de l'un ou l'autre des protagonistes. Il y a donc deux antagonismes en présence. L'un est le chasseur, l'autre le chassé. Jusqu'au dernier moment, le combat est incertain. Il peut passer par des péripéties salutaires ou angoissantes.
L'essence même de ce message est donc que la victoire, dans cette chasse, n'est jamais acquis. Voilà plusieurs fois que nous entrevoyons ce message dans les runes: la victoire n'est jamais acquise.
Le deuxième sens de cette chasse est figuré, mais il reste le même. S'il s'agit toujours d'une chasse, son objet est différent. Cette chasse peut être assimiler à la poursuite d'une vérité, d'un idéal. Elle est une sorte de quête du Graal qui conduirait l'homme, par des sentiers dangereux, sur les traces d'un absolu ou dans l'ombre.
Dans ce cas, également, la chasse peut se révéler ponctuée de pièges et de dsangers. Les faux gourous abondent dans ces eaux troubles au bord desquelles viennent fleurir les désarrois d'une humanité candide.
Car la réalité est toujours la même. L'homme, qui a besoin de croire en quelque chose, est toujours en quête d'une vérité qui lui est toujours inaccessible parce que les dieux l'ont voulu ainsi. Et pourtant, pas d'étranges et sibyllins messages, ils laissent quelquefois passer de confuses paroles, et l'art de les décrypter reste l'affaire des initiés.
Elhaz représente donc le parcours souvent décevant et toujours difficile vers une initiation incertaine.
Sa présence dans un tirage est le signe que le consultant est à la recherche de quelque chose. Lui seul pourrait vous dire ce qu'il cherche, mais il ne vous appartient pas de le lui demander. Il peut se faire, bien sûr, que lui-même ne le sache pas, et la question posée reste sans réponse.
Certaines gens de qualité portent en eux une étrange probité qui parfois les amènent à être mieux reconnu des autres que d'eux-mêmes, parce que cette quête d'un aléatoire absolu les rend, à leur propre endroit, intolérants, lors même que les autres pardonnent à leu probité.
Ces gens sont souvent à la recherche de quelque chose qu'ils sont incapables de définir. Ils admettent que le monde est ce qu'il est et qu'il ne peut pas en être autrement, cependant, qu'ils y sont insatisfaits.
La définition du "en quoi croire" n'a plus d'intérêt, car elle serait forcément restrictive et caricaturale. A tout le moins deviendrait-elle le sophisme même du dogme sur lequel se fonde toute religion.
La notion est: donnez-moi seulement une raison de croire. Il y a donc en effet deux questions différentes.
1) Y a-t-il une raison de croire en quelque chose?
2) Y a-t-il quelque chose en quoi l'on puisse croire?
Il est évident que la deuxième question n'offre aucun intérêt puisque celui qui a décidé de croire peut croire en n'importe quoi.
Elhaz représente les dangers nombreux qui peuvent se présenter sur la route su chercheur (tentation ou obstacles). Elle évoque l'équilibre que l'initiable doit trouver pour harmoniser les sollicitations des mondes intérieur et extérieur. Cette rune se pose aussi la question du choix de la voie à suivre. Elle enseigne qu'il ne faut pas douter mais lutter
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres