Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Ehwaz

 

 

 

La signification de cette rune est celle du cheval, de l'étalon.

 

Trois images naissent de la lecture du poème anglo-saxon. D'abord, le concept de la beauté du cheval qui faisait l'orgueil des princes de son temps.

Ensuite, la notion de voyage, car le cheval est le seul véhicule de l époque, hormis la charrette

 

Enfin, la notion de réconfort dans le voyage qui se fonde sur la fidélité de la monture.

 

Dans la mythologie, à vrai dire dans toutes les mythologies, le cheval occupe une place prédominante. La mythologie scandinave n'échappe pas à cette règle (Sleipner, le cheval à huit patte d'Odin)

 

Mais, à l'image du cheval, le coursier des dieux, le forgeron l'est devenu aussi, qui forge le fer et ferre les chevaux.

 

Le forgeron, très vite, est devenu un sujet mythique et cela jusque tard dans le Moyen Age, en fait, jusqu'à ce que le cheval ait perdu de son importance avec l'apparition du moteur

 

Elle recèle donc trois idées. La première est celle de la beauté. La beauté du cheval que montait le cavalier d'antan, ou de la voiture à laquelle il attelle ses chevaux, luxe de la voiture automobile de nos jours. Plus que la fierté de posséder quelque chose de beau, il y a l'orgueil de posséder quelque chose de riche.

 

La deuxième idée est celle du voyage, qui a toujours suscité un sentiment de plaisir à l'homme. Plaisir de découvrir d'autres paysages, d'autres gens, d'autres lieux.

 

Enfin la notion de fiabilité de l'instrument au regard de l'individu, de fidélité de l'homme à l'égard d'autrui.

 

La rune est associée aux cheveux. Le cheval est intimement lié à l'élément Eau, et plus particulièrement aux sources. Le cheval est un animal sacré et ambigu, souvent fantastique, il est aussi nimbé d'une aura d'étrangeté maléfique.

 

Le symbole équestre de la rune fait référence aux chevaux sacrés de la déesse Sol tirant le char solaire à travers le ciel ou à ceux de Mani tirant le chariot lunaire. Il renvoie aussi au destrier du chamane qui peut voyager dans l'autre monde. La rune apprend au chercheur qu'il doit contrôler ses émotions en toutes occasions pour progresser dans la vie. Tyr faisait allusion au pouvoir libérateur et constructif de la force vitale. Par contraste, la rune enseigne qu'il existe des moments où le contrôle des émotions est requis pour atteindre aux connaissances spirituelles, ou pour résoudre des problèmes de la vie courante. D'un point de vue pratique, elle enseigne que nos émotions peuvent parfois être des ennemis et que nous devons savoir les maîtriser. Dans la divination, cela s'applique à l'imagination; celle-ci doit être muselé juste ce qu'il faut (mais non étouffée) pour permettre au tireur

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres