Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Berkano

 

 

 

La signification de cette rune est celle du bouleau.

 

Dans le langage typique de la divination, mais impropre à l'écriture de par son imprécision, les runes ont été pendant une quinzaine de siècles le mode de dialogue des hommes avec les dieux paiens.

 

Pendant cette même période, le christianisme imposait ses costumes, dogmes et croyances, souvent par la force. La victoire apparente du fonctionnel sur l'irrationnel était inéluctable. Aussi le christianisme a-t-il imposé ses lois.

 

Mais on ne peut abolir par un simple décret des traditions et croyances vieilles de plusieurs siècles. C'est pourquoi l'Église, à des fins politiques, a essayé, dans la mesure du possible, de superposer ses propres fêtes dans les temps et dans les lieux des rites paiens préexistants. Cela explique que nombre de fêtes du calendrier catholique ne sont que des récupérations et des adaptations, pour la bonne cause, d'anciennes fêtes paiennes. 

Dans bien des cas, la nouvelle religion a réussi, mais quelques fois elle a échoué.

 

Les fêtes de mai, à cet égard, et les carnavals qui non seulement perdurent mais prolifèrent, sont révélateurs d'un sens paien que jamais l'Église n'a pu abolir tout à fait. Pourquoi?

 

La construction d'une Église puissante et strictement hiérarchisée a eu sinon pour cause, du moins pour résultat, l'instauration d'une puissance politique à ce point redoutable pour le pouvoir, royal ou féodal, qu'elle le contre-balançait. Ce pouvoir reposait sur une notion fondamentale: le péché. D'où cette implication: pas de péché, pas d'Église et pas de pape. L'invention de péché est donc le sophisme sur lequel est institué le fait même de la religion catholique.

 

Il a donc été nécessaire d'inventer le péché.

 

A vrai dire, tout le permettait dans la mesure où la notion de bien te de mal représentait le fondement idéal s'un détournement rationnel

Le bouleau était dans la mythologie scandinave le symbole de la fertilité, apanage de la déesse Freyja. 

Le sens de Berkano est donc, une fois n'est pas coutume, parfaitement simple et sans ambiguité: sexualité, plaisir - fertilité, dans l'ordre. Il s'agit donc là d'une rune à vocation féminine.

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres