Le livre magique

Le livre magique

Symbolisme de la rune Ansuz

 

 

 

Ansuz, c'est le Verbe; Le Verbe est la Pensée; la Pensée est Dieu.

 

Certaines runes sont le fait de paradoxes, d'autres établissent des dualités, certaines sont des triptyques. C'est le cas d'Ansuz, que l'on peut comprendre que selon la progression inverse de ces trois temps: Dieu, le Verbe et la Pensée. 

 

Cette rune est associée au dieu Odin.

 

Le deuxième sens d'Ansuz est celui de la notion de la vie et de la mort de l'être, et la notion de vie et de mort de la parole. Cette notion qui ne peut que rapprocher de la transformation de la pensée en parole, qui peut aussi être nommer ''donner vie au Verbe''. 

 

Le premier volet de ce triptyque est divin. Il représente l'essence de la pensée de Dieu, ce qui est au départ, et même avant. Il ne manque que l'énergie pour qu'il y ait création.

 

Le deuxième volet est l'espace dans lequel la volonté de création va exister. Cet espace est une condition humaine. Son cadre est délimité par la vie et la mort.

 

Le troisième volet sera celui de la pensée -- l'énergie qui va transformer l'homme en Verbe et le Verbe en réalité. On comprend donc au travers de cette progression, que las réalité n'est que le dernier état de quelque chose qui dépasse notre entendement. On conclut aisément que la rune est le filtre qui retient ou laisser passer la parole, autant la bêtise que l'intelligence.

 

La rune représente autant le savoir que la sagesse. Le Verbe est à l'origine de tout. Le Verbe est divin. Le Verbe est magie.

 

La rune est associée au concept d'être suprême dans la mythologie germano-scandinave. (Odin).

 

On nom originel (Ansuz) signifie: Prince d'Asgard et Seigneur du Walhalla.

 

Ansuz apprend au chercheur que dans la vie il doit parler doucement, et que la sagesse peut venir des sources imprévues. Nul n'en sait trop qu'il ne puisse apprendre encore, le savoir est partout, nous en avons tous et toutes à apprendre d'autrui. Mais il nous faut avoir l'esprit ouvert, sans bornes ni préjugés. L'orgueilleux qui croit tout savoir ne sait rien. L'esprit ouvert et sans cesse curieux de tout se moque de cette rationalisation à outrance qui est le fait de notre monde 'moderne'' intellectualisé jusqu'à la bêtise.

 

La rune est associée à des chants sacrés, poésie, connaissance intuitive et au Galdr (incantation magique).

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres