Règles de la composition des encens combustibles
Voici quelques règles à suivre quand il s'agit de fabriquer vos encens combustibles. Les lignes à suivre sont pour la recette qui suivra. Si elles ne sont pas scrupuleusement suivies, votre encens ne brûlera pas correctement. Il y a beaucoup moins de place à l'expérimentation que pour les encens non-comestibles.
Recette pour cônes d'encens (base):
6 parts de bois de santal en poudre (ou cèdre, pin, genévrier)
2 parts de benjoin en poudre (oliban, myrrhe, etc)
1 part de racine d'iris moulue
6 gouttes de huile essentielle
3 à 5 parts de votre mélange d'encens
Mélanger vos ingrédients, dans l'ordre et le poids donné. Ajouter 10% du poids total de salpêtre, mélanger et ajouter votre gomme arabique (colle), 1 cuillère à thé à la fois - c'est un peu salissant et collant. Rouler de minces cônes d'environ 1 pouce et 3/4. Les cônes vont rétrécir pendant la période de séchage (2 à 7 jours) Tourner les souvent pour éviter qu'ils ne craquent. Commencer le séchage en position debout. Vos cône brûleront en 10 à 25 minutes.
Pour commencer, n'utiliser jamais plus de 10% de salpêtre. Jamais plus! JAMAIS!
Aussi, garder vos bois (tel que le bois de santal, bois d'aloès, cèdre, genévrier et pin) et vos résines (oliban, myrrhe, benjoin, copal) dans les proportions demandées: environ deux fois plus de poudre de bois/résines. S'il y a plus de résine, le mélange ne brûlera pas.
Dépendemment du type d'encens que vous ajouterez à la base, vous aurez à jongler avec les proportions. Rappelez-vous que l'oliban et autres résines constituent pas plus de 1/3 du mélange final.
Même si cet article ne couvre pas tous les aspects des encens combustibles, il vous donne les grandes lignes pour faire le vôtre. Expérimenter,mais garder en tête ces quelques règles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres