Le livre magique

Le livre magique

Lughnasadh

 

 

 

Lughnasadh (qui se prononce Lou-na-sa) se tient normalement au soir du 31 juillet, jusqu'au lever du soleil le 1er août, quoique certains le fêtesnt autour du 5 ou 6 août, désigné comme ''Ancien Lammas'' ou ''Lammas d'ancien style''. On peut également choisir une date basée sur le cycle agricole, car on peut célébrer Lughnasagh au moment où les premiers fruits de la moisson commencent à arriver à maturité dans notre jardin ou dans les fermes de notre région.

 

En Irlande, le 1er août portait le nom de Lughnasad, et en Écosse, on l'appelait Lunasda ou Lunasdal. Sur l'Ile de Man, ce jour se nommait Luanistyn, et au Pays de Galles, on le fêtait comme Gwyl Awst, ou Fête d'Auguste. En Angleterre, il se nmmait Lammas, qui vient du viel anglais hlafmaesse, littéralement ''messe de la miche de pain''. 

 

D'origine irlandaise, Lughnasadh tire son nom de la divinité celtique Lugh (prononcé Lou). A l'époque moderne, on le voit comme une divinité solaire et comme un dieu des moissons, mais à l'origine, il semble avoir été compris comme étant un dieu des compétences humaines, des rois, et le patron des héros. Lugh était le roi des Tuatha Dé Danaan. On attribue à Lugh un grand talent comme artisan et comme guewrrier, et avec le temps, il a été identifié au dieu romain Mercure.

 

Lughnasadh était un moment populaire pour les mariages à l'essai, des partenaires temporaires qui duraient un an et un jour, jusqu'à la fin de la fête suivante, où l'on pouvait dissoudre cette union si on le souhaitait. Ces partenariats temporaires sont parfois appelés mariages de Telltown (Handfasting). 

 

En Irlande, Lughnasadh portait aussi l;e nom de Bron-trogain. Bron signifiait apporter, et trogain signifiait la terre ou le sol; Bron-trogain représentait donc la venue des fruits de la terre, en d'autres termes, la récolte. Bron impliquait aussi l'idée de chagrin ou de détresse, ce qui donne au nom de Bron-trogain un autre niveau de mystère et de signification.

 

Lughnasadh est une des trois fêtes de la moisson. La première est Lughnasadh, la deuxième est Mabon et la dernière est Samhain. 

 

 

Les thèmes modernes et les éléments communs

 

Il n'existe aucune norme établie pour les pratiques de cette célébration. Les thèmes de la récolte, de la gratitude et de la réflexion sont fréquenmts, car on voit souvent cette fête comme un moment pour célébrer la fin de l'été et penser à l'automne qui vient. Les repas à la fortune du pot (Pot Luck), les pique-niques, et toutes sortes de festin sont populaires, et on cueille aussi couramment des herbes sauvages. 

 

La magie et les rituels se concentrent surtout sur l'abondance, de la moisson, du sacrifice, du remerciement, du changement de saison, la protection, et la fertilité, quoique le thème de la mort et de l'abandon des choses anciennes soit aussi fréquent. 

 

Vous pouvez choisir de célébrer cette fête par un repas et un rituel en l'honneur de la moisson et des esprits des récoltes moisonnées. Des jeux, des compétitions, des rassemblements en extérieur et des pique-niques sont d'autres choix possibles pour animer ce sabbat, et on pratique aussi souvent la cueillette de baies et d'herbes.

 

 

Activités suggérées

 

Vous pouvez explorer un grand nombre de possibilités pour célébrer ce sabbat. Le flux d'énergie de cette saison a une qualité très intéressante et plutôt universelle, qui pour les arts magiques est porteuse d'objectifs et de bienfaits particuliers. 

 

Le sabbat d'août est à la fois une ouverture et une fermeture, une culmination et un commencement. C'est le moment intermédiaire entre la chaleur du jour et la venue du crépscule; c'est le carrefour où des forces apparemment contradictoires et opposées se réunissent pour former un sentier ouvert qui s'étend dans toutes les directions. Magiquement, c'est un très bon moment pour des opérations extrêmement transformatrices. Essayez d'effectuer des opérations magiques que vous ne prstiqueriez pas d'ordinaire; testez vos limites, et laissez de côté vos doutes assez longtemps pour vous donner une chance. 

 

Lughnasadh est également un moment idéal pour la réflexion et l'introspectionm et la reconnexion: avec la terre, avec vous-même, et avec les autres habitants de la planète. 

 

Passez un peu de temps dans la nature, à la contempler, à rêver. Observez les animaux qui vous entourent, les plantes qui poussent, réfléchissez au changement de saison et ce qu'il apportera avec lui, et méditez sur votre propre vie. 

 

Puisque c'est le temps des récoltes, pensez à visiter une ferme locale, ou un marché fermier.

 

Votre célébratio pqut se concentrer sur la moisson, le respect des morts, la réflexion, le sacrifice, l'art et l'artisanat, ou beaucoup d'autres choses.

 

Pensez à honorer les morts.

 

Allez vous promener en forêts et soyez à l'affût des branches, des feuillages, des fleurs, pierres qui pourraient vous servir pour la confection d'objets magiques. N'oubliez jamais de remercier l'arbre, les fleurs, la terre pour leurs dons et de leur laisser une offrande. 

 

Pensez à cuisiner avec des produits frais, à faire du pain.Mangez à l'extérieur car le climat le permet encore!

 

 

LES CORRESPONDANCES DE LUGHNASADH

 

 

Objectifs spirituels et mots clés

 

Gratitude, abondance, bénédiction, La nécessité et l'néluctabilité de la vie et de la mort, célébration, moisson, introspection, discernement, sacrifice

 

 

Objectifs magiques et opérations conseillées

 

Un moment excellent pour la magie centrée sur la prospérité, gartitude, abondance, force, croissance, protection, honorer les ancêtres, faire des offrandes en échange de bénédictions, transformation personnelle ou communication avec les morts, très bon moment pour cueillir des herbes sauvages et fabriquer de nouveaux outils pour la magie

 

 

Diviités

 

Tailtiu, Isis, Dryades, Déméter, Kortê, Luannotar, Némésis, Ops, Hathor, Hécate, Diane, Pomona, Juturna, Stata ater, Danu, Artémis, Osiris, Lugh, Ganesha, Xiuhtecuhtli, Consus, Thor, Thoth, Loki, Vertumnus, Apollon, Ragbod

 

 

Couleurs

 

Jaune, brun, doré, vert

 

 

Plantes

 

Mûre, myrtille, piment de la Jmaique, basilic, romarin, ail, laurier, fenouil

 

 

Arbres

 

Pommier, noisetier, houx, chêne

 

 

Fleurs

 

Souci, turnesol, coquelicot, rose, aster, bleuet

 

 

Pierres précieuses

 

Citrine, topaze, cornaline, onyx, quartz, or, bronze

 

 

Animaux totems

 

Lion, cerf, aigle, chien

 

 

Arcanes du tarot

 

Force, Soleil, Sept de Pentacles, Dix de Pentacles, Quatre de Bâtons, Justice, Roue de la Fortune

 

 

Aliments à consommer

 

Pommes, mais, céréales, pain, courge, noix, baies, pommes de terres, vin, hydromel, cidre

 

 



01/08/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres