Le livre magique

Le livre magique

Les Lupercales ou Lupercalia (près de la fête de la St-Valentin et d'Imbolc)

 

Les Lupercales, ou fête de Lupercalia, est une fête de la Rome Antique. Cette fête était célébrée du 13 au 15 février. Elle était en l'honneur du dieu Faunus, dieu de la forêt et des troupeaux. Elles avaient lieu dans les grottes du Lupercal, qui ont été découverte probablement en novembre 2007. Cette grotte est située au pied du mont Palatin.

 

 

LE DÉROULEMENT

 

La fête des Lupercales est une célébration de purification. La date où elle avait lieu était en fin de l'année romaine, car la nouvelle année commençait le 1 mars.

 

Les luperques, les prêtres du dieu Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu, dans la grotte du Lupercal. La légende de cette grotte dit que la louve découvert Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome, les a allaité avant qu'u'ils ne soient accueillis par Faustulus et Acca Larentia.

 

Les célébrations commençaient avec deux jeunes hommes, uniquement vêtus de pagne et d'une peau de bouc. Le prêtre sacrificateur touchait leur front avec un couteau. Le sang ainsi répandu était essuyé à l'aide d'une petite boule de laine trempé dans du lait. A ce moment précis, les jeunes hommes devaient rire aux éclats, puis courir dans toute la ville de Rome. Ils étaient armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié, avec lesquelles ils fouettaient les femmes rencontrées sur leur passage et qui désiraient avoir un enfant dans l'année. Cela avait pour but de les rendre fécondes.

 

 

SIGNIFICATION

 

La fête de Lupercalia est une fête de début d'année, ayant pour but la purification. Les luperques, les prêtres de Faunus, représentaient les esprits de la nature dont Faunus était le chef de file. C'est un rite très ancien.

 

C'est aussi une fête de passage. Le sacrifice du bouc dans la grotte est symbolique de la mort; le rire aux éclats, qui survient après la urification, symbole le retour du souffle vital, et donc la résurrection. Le bouc est le symbole de la fécondité.

 

Certains considéraient qu'avec les Liberalia et les Mamuralia, qui avaient lieu du 15 février au 15 mars, elles font partis d'un cycle de rites initiatiques marquant la fin de l'enfance pour les Romains.

 

 

En 44 avant notre ère, un homme nommé Jules César tenta de réformer et de donner un sens nouveau à cette réjouissance populaire, souhaitant être le nouveau Romulus sans mettreen avant ler symbole de la royauté. Naturellement, sa tentative échoua (car il se prenanit pour un badass ce César), mais la fête perdura (Les habitudes ont la couenne dure!)

 

LA FIN DE LA TRADITION

 

C'est en 494 que le pape Gélase I a interdit cette fête païenne qui était toujours pratiquée de façon festive, aussi bien par les chrétiens que les païens, mais sans les sacrifices rituels. Pour faire cesser cette pratique populaire (qu'il considérait comme barbare), il a écrit une lettre véhémente à tous les chrétiens. Il choisit saint Valentin comme saint patron des fiancés et des amoureux, et décréta que cette date du 14 février lui serait consacrée. 

 

 

Référence: Wikipedia  ---  Lupercales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/02/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres