Le livre magique

Le livre magique

Les cinq sens en forêt

 

Aujourd'hui, j'ai une petite envie de vous emmener en promenade en forêt, mais surtout de vous démontrer < quel point nous ne sommes pas présent dans nos corps quand nous y allons! Nous disons souvent que nous allons nous promener en forêt pour nous relaxer, mais notre cerveau (ce petit hamster qui tourne dans sa roue comme un fou) n'arrête pas de nous murmurer des trucs! Allons voir la réalité telle qu'elle est!

 

LA VUE

 

Vous savez que notre cerveau regorge de milliars d'images accumulées tout au long de notre vie. Lors que l'on voit quelque chose, nos yeux identifient ces choses et les assimilent à des éléments que nous connaissons déjà. 

 

Le résultat, c'est que nous ne regardons pas vraiment. Nous ne faisons qu'identifier et catégoriser les images perçues en choses que nous connaissons. Nous nous arrêtons tout simplement à cette reconnaissance des images. Cela fait que nous avons beaucoup de difficultés à découvrir de nouvelles choses.

 

Dans notre civilisation actuelle, notre vue est extrêmement sollicitée: la signalisation, la télévision, la publicité, les écrans d'ordinateur et de téléphone portable pour ne nommer que ceux-ci.

 

Ainsi les mécanismes de la vue sont bien huilées, nos neurones ont leurs petites habitudes, c'est un conditionnement que nous devrions apprendre à élargir. Je vous proposerai des exercices très bientôt afin de pouvoir le faire

 

 

L'OUÏE

 

L'ouïe est une perception plus spatiale que la vue. Nous n'avons pas de réelle conscience du processus physiologique du fonctionnement de l'oreille.

 

Nous prenons conscience d'un son ou d'un bruit seulement lorsque celui-ci nous agresse, même s'il est très bas.

 

Quand nous nous promenons en forêt, nous sommes très rapides à dire une phrase bien banale telle que ''Oh ce silence! Comme c'est agréable!'' Le problème est que dans la forêt il n'y a pas de silence, c'est juste que rien ne nous agresse. Si vous voulez comprendre la forêt, prenez le temps de l'écouter! Ecouter signifie de se rendre disponible pour se permettre d'aller à la rencontre des sons.

 

Lorsque vous entendez un son, prenez le temps de chercher dans quelle partie de votre corps il va résonner, car vous en viendrez à réaliser que vous pouvez entendre autrement qu'avec vos oreilles. Bien que cela puisse sembler étrange, cela est une porte ouverte vers l'élargissement de votre perception du mond vivant qui vous entoure.

 

 

LE TOUCHER

 

Le toucher est un sens fort délaissé pour deux raisons: premièrement, il est devenu un sens tabou dans notre société actuelle. De plus, ce sens ne nous permet pas une communication de masse. Il n'est tout simplement jamais sollicité pour la découverte de notre société. Il est masqué par toutes les sollicitations qui nous sont imposées par la vue.

 

Observez vraiment comment nous réagissons avant de toucher: premièrement, il y a le contact visuel et l'image mentale qui est déjà formée avant d'expérimenter le toucher. Si vous voulez vous risquer à utiliser le toucher dans votre découverte des arbres, occultez votre vue.

 

On touche avec nos mains, mais aussi avec notre corps en entier. Avec nos pieds en particulier, nous sommes en contact permanent avec la Terre Mère. La façon que nous avons d'appréhender la terre est contaminée par notre vision. L'exercice que je vous proposerai pour le toucher vous permettra d'explorer le toucher, votre sens de l'équilibre, le mouvement, les peurs et plein d'autres choses

 

 

L'ODORAT

 

Comme pour les autres sens, nous ne percevons que ce qui nous heurtent: les odeurs fortes. 

 

Dans une forêt, il y a des odeurs continuelles qui sont d'une subtilité insoupçonnées et qui n'appartiennent qu'à ceux qui font l'effort d'aller à leur rencontre.

 

Certaines odeurs ont des niveaux vibratoires tellement subtil, qu'elles nous entraînent vers des états de conscience élevés et nous permettent d'accéder à des réalités  qui transcendent ce que nos sens ordinaires perçoivent. 

 

 

LE GOÜT

 

Notre aptitude à goûter est souvent limitée par l'habitude à mastiquer et avaler ce qui est dans notre bouche, sans prendre le temps de le savourer. Vous pouvez vous risquez à goûter les bourgeons, la sève, les fleurs, les fruits de certains arbres **

 

** Attention, certains arbres, ou parfois certaines parties de ceux-ci peuvent être toxiques. On ne se risquera qu'à goûter que si nous sommes assuré de la non-toxicité de ce que l'on porte à sa bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/08/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres