Le pain brioché pour Imbolc
Ingrédients :
650 g de farine de blé
15 gr de farine fraîche de boulanger
40 cl de lait tiède
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de sucre en poudre
30 gr de beurre ramolli
1 œuf
1 cuillère à soupe d’huile neutre
Préparation :
Emiettez la levure dans le lait pour la délayée. Ajoutez par la suite le sel, le sucre, le beurre ramolli et enfin la farine tamisée. Incorporez avec soin ces ingrédients puis pétrissez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle pas.
Formez une boule, saupoudrez la de farine et couvrez la d’un linge dans un récipient pour laisser reposer pendant 2 heure.
La pâte doit avoir doublée de volume.
Travaillez-la sur un plan de travail pendant environ dix minutes. Ecrasez-la avec les poings et repliez-la sur elle-même plusieurs fois. Elle doit retrouver à chaque fois sa forme initiale. Puis remettez la dans un saladier propre enduit d’une cuillère à soupe d’huile neutre, retournez-y la boule pour qu’elle s’imprègne de l’huile.
Couvrez à nouveau et laissez-la reposer pendant une heure.
Retravailler la pâte sur le plan de travail en la pétrissant de nouveau, au besoin ajoutez un peu de farine. Divisez-la en trois parts égales et faites en de longs boudins fins (environ 40 cm). Tressez ces trois boudins sans serrer et sans étirez davantage la pâte. Retournez les extrémités sous la tresse. Couvrez de nouveau d’un linge et laissez reposer une heure. La tresse va de nouveau doublée de volume.
Préchauffer le four à 450°F.Badigeonner la tresse avec un œuf battu et enfourné pour 20 minute. Dès que la tresse est dorée, réduisez la température à 350°F et laissez encore 20 minutes.
Sortez et laissez refroidir sur une grille.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres