La Citrine
Provenances
Argentine, Birmanie, Espagne
Symbolique
Pierre d'aide spirituelle, la citrine part de la matière brute pour apporter progressivement de la transparence en toute chose. C'est aussi une pierre de questionnement à glisser sous l'oreiller: avant de vous endormir, posez une question pour obtenir une réponse claire à votre réveil. Elle lave toutes les illusions et tranche dans ce qui peut freiner les formes d'éveil. Très appréciée en méditation, elle apporte l'équilibre entre vouloir et pouvoir. Elle renforce l'humilité et relie aux bases terrestres indispensables
Facultés et vertus
La citrine évite de se lancer dans des projections irréalistes. Elle aide à devenir raisonnable pour mieux avancer et accéder aux plans subtils ainsi qu'à leur compréhension. Elle agit en pacifiant les charges émotionnelles et en poussant à dépasser ses peurs. Elle autorise à vivre ses croyances, car elle ramène toujours au centre du chemin et simplifie le plan mental.
Propriétés énergétiques
Zones de correspondances physiques: estomac, foie, vésicule biliaire
Plan éthérique: rétablit les chemins énergétiques entre mental et plan divin. Reliée au troisième chakra
Plan émotionnel: apporte confiance en soi et dynamise la sphère émotionnelle
Plan mental: personnifie les idées, en fait une force mental dynamique
Polarité: yang / masculine
Élément: feu
Purification: eau, encens
Conseil
Quand vous êtes en manque de joie, portez-la et appréciez sa douce vibration au niveau du plexus solaire
Vertu: Clarification
Don: Compréhension
La citrine est une variété macrocristalline de quartz, de couleur jaune pâle à jaune d'or. Cette pierre est assez rare et ce que l'on trouve sur le marché est constitué d'améthyste ou de quartz fumé qui ont été chauffés. Elle a reçu des appellations illicites telles que: topaze de Bahia, topaze dorée... Il vaut mieux posséder une citrine naturelle, pour avoir la vibration originelle de la pierre.
La citrine possède des vertus thérapeutiques, elle remplace la topaze impériale orientée vers le réaménagement de la sexualité.
Le mot ''topaze'' qui vient du grec topazios signifie chercher, deviner. La citrine agit sur l'acuité visuelle et comme la topaze, elle facilite la compréhension dur le plan du mental et sur le plan intuitif. L'action de la citrine reste légèrement plus douce.
Toutefois, la topaze est liée à une énergie de transmutation qui permet l'élévation de l'énergie sexuelle; le désir se transforme en aspiration. La citrine émet à une vibration de compensation et de guérison.
La citrine favorise la recherche et l'application de toutes sortes de thérapies nouvelle et anciennes: chromothérapie, musicothérapie, guérison avec les fleurs et les plantes médicinales. Elle stimule aussi l'écrivain, le peintre.
Interprétation en divination
La citrine est une pierre qui annonce la guérison sous tous ses aspects. S'il s'agit d'une maladie qui traîne en longueur, la cause sera élucidée si elle est accompagnée d'apophyllite, ou de quartz rose, ou de rhodochrosite ou encore de tanzanite.
Mal entourée, elle signale une personne manquant d'enthousiasme, renfermée, solitaire, qui a n besoin vital d'expression
Vertus
La citrine calme, éclaircit le mental et rend plus limpide. La communication et l'intuition sont stimulées. Elle permet pendant les périodes de créativité de canaliser les intuitions de façon concrète
Ainsi, pour mettre de l'ordre dans les archives de la mémoire personnelle, pour retrouver joie et énergie dans les états dépressifs, pour les nouveaux départs, la citrine est un bon compagnon.
Sur le plan physique, c'est un tonique général, régénérant du système digestif. Elle améliore aussi certains troubles visuels
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres