Le livre magique

Le livre magique

L'Origine des Runes

 

 

 

Avant de parler de leur origine, il serait beaucoup plus avisé de dire ce que sont les runes.

 

L'alphabet runique - terme formé par les six premières lettres - fut utilisé comme écriture des langues germaniques par les peuples parlant ces langues, tels que le scandinave, le frison, l'anglo-saxon, etc. 

 

Il existe d'autres systèmes runiques, notamment chez les Hongrois et les turcs, mais je ne m'y attarderai pas. Je m'intéresserai plus au Futhark, le vieil alphabet runique.

 

L'étymologie du mot reste assez obscure. On trouve que des corrélations étymologiques que chez les celtiques et les germaniques. 

 

En Proto-Celte, le mot runa signifie secret, mystère,incantation; en vieil irlandais, le mot rûn désigne la même chose que le Proto-Celte; en gallois, le mot rhin veut dire mystère,secret, charme; en moyen breton, rin signifie secret, sagesse, et finalement, en gaulois, le mot comrunos (ou combrunos) signifie littéralement avec secret.

 

En Proto-Germanique, le mot runo signifie secret, sagesse; en vieux norrois, run signifie rune; en vieil anglais, run signifie mystère, lettre runique, confidence, secret; en vieux haut allemand, runa signifie mystère, confidence, conseil secret, en gotique, le terme runa signifie secret. 

Généralités

 

Initialement,l'alphabet runique comprenait 24 runes. On disait aussi que le nombre 24 représentait le nombre de constellations que les vikings pouvaient voir dans leurs cieux. Naturellement, le nombre a changé avec le temps,mais aussi avec les peuples qui les utilisaient.

 

L'alphabet runique originel, le vieux Futhark, représenté sur l'image, était organisé en 3 groupes de 8 runes chacun; les aettir (famille). Le nom de chaque aettir est celui de la rune qui le débute. il y a donc l'aettir de Feu, celui de Hagalaz et celui de Tiwaz. Beaucoup plus tard, la rune vide, appelée Wyrd (le destin) fut ajouté à cet alphabet.

 

Chacune des runes a sa signification et est représentée par une lettre. Il y a d'autres correspondances que e mettrai dans les articles dédiés à chacune des runes.La raison de l'ordre particulier des runes est encore aujourd'hui inconnue. Cependant, il est bon de savoir que l'ordre des runes a été établie très tôt et qu'il n'a pas ou très peu subi de variations. Toutes les modifications furent mineures et occasionnelles.

 

Les noms Proto-Germaniques des runes sont du vieux Futhark sont: Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kenaz, Gebo' Wunjo (premier aettir); Hagalaz, Naudiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Algiz, Sowilo (deuxième aettir); Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, Othala et Dagaz (troisième aettir).

 

 

L'origine réelle des runes

 

Cetalphabet a été créé par ceux qui parlaient un dialecte germanique pour pouvoir le transcrire par écrit. Quelques éruditsun peu bornés, prétendent que les runes sont issues de l'alphabet grecou du latin. Pourtant, plusieurs experts en runologie considèrent que le Futhark est un mélange aux origines diverses.

 

Cependant, il est à noter que plusieurs runes, selon leur représentation graphique, peut vraiment sembler venir d'autres alphabets... non seulement de l,alphabet grec mais de différents autres.

 

Les runes semblent être tombées en désuétude autour de l,an 1000, sauf en Scandinavie où elles furent utilisées pendant quelques siècles après. Les habitants des régions très isolées, eux, les utilisèrent jusqu'à l'ère moderne.

 

 

L'origine mythique des runes

 

Si vous vous intéresser à la mythologie nordique un tant soit peu, vous verrez que nous y trouvons beaucoup d,indices sur l,histoire des runes. A l'origine, elles appartenaient aux géants, créatures élémentaires qui constituaient les puissances actives et passives de l'Univers. Les runes sont donc issues et reliées aux forces primordiales de la création.

 

Vint ensuite le dieu Odin, le père des dieux et guide du monde nordique. Après avoir débarrassé le monde des géants, après l'avoir structuré pour y asseoir sa domination et y installé les hommes, les dieux perdirent le secret des runes. Pourtant, il n'était pas loin... juste à portée de main. Pour récupérer le secret des runes, Odin se sacrifie donc. Il sera pendu à Yggdrasil pendant 9 jours et 9 nuits, pour recevoir en récompense la magie des runes.

 

Quand on analyse rapidement les runes, on peut voir que la lance représente les énergies qui montent, les racines, elles, sont les forces terrestres, telluriques, voire même *chtoniennes*. La pendaison symbolise la suspension générée par les énergies cosmiques, les branches, toutes les énergies qui viennent d«,en haut. Suspendu aux énergies cosmiques et pénétré par les énergies telluriques pendant 9 jours (pour les 9 mondes) Odin devient donc l'arbre du monde, ou plutôt le tronc de l'arbre, le canal et le support de l'énergie de la vie, la structure même du monde. Il acquiert la conscience de l,univers et entre en possession du secret des runes. 

 

 

Les utilisations

 

Elles sont ordinairement utilisées pour être gravées sur le bois, le cuir, le métal ou la pierre. Elles consistent principalement en des marques verticales et diagonales. Il y a rarement des marques horizontales ou courbes. On les utilisent aussi pour la divination et en magie (mots de pouvoir, partie de rituels, etc). 

 

 

** Chtonien (ne):  Se dit des divinités infernales ou souterraines 

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres