Comment le mot médecine doit être compris dans le chamanisme?
A notre époque, la médecine recouvre la science des maladies et de l'art de les soigner par l'usage de médicaments et de traitements parfois onéreux. Le chaman, tan qu'à lui, a une vision totalement différente: il ne cherche pas uniquement à guérir les symptômes de la maladie, mais aussi à rétablir l'équilibre et l'harmonie de l'être en traitant les causes directes du déséquilibre. Sa vision de la médecine suppose une compréhension approfondie des formes élémentaires et des lois universelles. Elle est en quelque sorte la somme de toutes les énergies subtiles des différents éléments de l'univers.
Le chaman, peut importe son ethnie, prend en considération le fait que nous sommes constitués des quatre éléments: l'eau, la terre, l'air et le feu. Si un de ses éléments est en déséquilibre, cela affecte alors notre vie et notre santé. Ces éléments de la nature sont présents en toute chose. Et bien que cela paraisse totalement inattendu, ils sont reliés à l'être, à nos corps physiques. En effet, l'air de l'atmosphère est inspiré par nos poumons puis redistribué dans tout le corps, dans chacune de nos cellules. La terre nous procure notre alimentation quotidienne, nous nourrit et nous permet de grandir physiquement. Notre corps, tant qu'à lui, constitué de 85% d'eau. Le feu représente notre volonté de vivre, l'énergie que nous ressentons.
Pour les chamans, nous ne vivons pas dans un monde inanimé. Tout ce qui nous entoure possède une certaine énergie ou vitalité. Chaque être vivant possède des forces, des qualités et une vibration qui lui est propre. Les plantes et les animaux aussi en ont et aussi possèdent de surcroît un esprit. Le chaman se connecte donc avec les plantes et les animaux en communiquant d'esprit à esprit. Lorsqu'il travaille avec la médecine des plantes et des animaux, il leur demande de transmettre leur puissance, leur force, leurs propriétés et leurs savoirs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres