Le livre magique

Le livre magique

A la rencontre des arbres, Exercices 1: Marche méditative

 

À la rencontre des arbres

 

L'arbre est un être vvant qui fait du paysage. Cependant, nous n'y portons aucune attention, pas plus que nous portons attention à ce qui est vivant autour de nous.

 

L'arbre possède son propre mystère qui est proche de nus, car il nous est familierm et éloigné, car sa réalité nous échappe.

 

Son mystère rejoint lr mystère de la vie présent en chacun de nous, et c'est inconsciemment une recherche de nous-même qui nous pousse à aller à sa rencontre.

 

L'arbre devient ainsi une invitation à l'intimité avec la forêt, et avec nous-même.

 

Les exercices qui suivront (dans cette section) vous permettront d'approfondir votre exploration et ainsi d'améliorer votre conscience des arbres, de la natyure ausens large et du lien qui vous unit à eux.

 

 

EXERCICE 1: MARCHE MEDITATIVE

 

Il est important de s'observer lorsque l'on va se promener dans une forêt. La marche, ou plutôt l'état d'esprit dans lequel nous allons effectuer cette marche, va conditionner la richesse des exercices que nous allons faire en forêt.

 

Il faut prendre conscience que bien souvent (même trop souvent) nous marchons en forêt comme nous marcherions dans un centre commercial. Notre mental, ce petit hamster qui ne veut jamais s'arrêter, est occupé à ce que nous avons fait hier, à savoir si nous avons bien verrouiller nos portes avant de quitter la maison, à ne pas oublier d'être aller pour aller chercher les enfants à la garderie, et pleins d'autres choses triviales qui n'ont pas lieu d'être en forêt!

 

Comme pour une méditation assise, il faut premièrement se placer dans le présent et faire taire la voix du hamster.

 

1) Placez-vous dans l'instant présent. Pour cela, il vous suffit d'écouter votre respiration. Ressentez le sol sous vos pieds, et devenez conscient de votre équilibre qui se renouvelle à chacun de vos pas.

 

2) Prenez maintenant conscience de comment votre mental semble ordonner votre promenade. ''Je ne vais pas aller par là, il y a des ronces'', ''Si je vais par là, je vais salir mes chaussures'', ''Si je prends cette direction, je vais descendre et il va falloir que je remonte après'', Ces phrases vous semblent familières? Pourtant, c'est bien ce que notre mental nous dicte quand nous sommes en forêt. 

 

Il faut prendre que nous sommes constamment en train de nous diriger mentalement, de nous poser des limites, de nous imposer des interdictions. Alors que le but de la promenade en forêt est de nous affranchir de ces limititaions et de ces restrictions. Lorsque vous vous surprenez à agir selon votre conscience, souriez à vous-même, ne vous jugez pas. Il n'est pas question de remplacer une habitude par une autre, il est question de devenir conscient des pièges dans lesquel notre mental nous précipite.  Après vous avoir sourit, reprenez-vous et continuez votre promenade. Allez là où vos pas vous guident

 

C'est une merveilleuse sensation de se sentir dans un endroit où nous ne serions jamais été si l'on avait qu'écouter notre mental ou ses habitudes. Cela signifie que nous avons été guidé par notre âme, par notre intuition, par notre Infinie Sagesse. Appelez cela comme vous le voulez, c'est une partie élevée de vous que vous avez laissé agir en vous.

 

Sur ce, bonne promenade les amis!

 



17/08/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres